• Passer au contenu principal
  • Skip to footer

La compression photo

Tous les secrets de la composition en macrophotographie

Tous les secrets de la composition en macrophotographie

S’il est une branche de la photographie particulièrement appréciée et pratiquée par des milliers d’amateurs à travers le monde, c’est bien la macrophotographie en milieu naturel. Qu’est-ce qui le rend si populaire ? De mon point de vue, la réussite de cet exercice photographique réside dans l’immensité des situations, des sujets et finalement des possibilités que peut nous offrir un simple mètre carré de champ, surtout au printemps.

Nous avons longuement parlé dans dzoom des inconvénients les plus courants, des difficultés en termes de disponibilité de la lumière ou de quelques astuces générales pour s’y mettre, mais et si on travaillait sur les possibilités compositionnelles qu’elle nous offre ?

Sommaire

Apprendre à composer

Atteindre une certaine facilité dans la manipulation des fonctions d’un appareil photo est une tâche assez facile aujourd’hui. Même maîtriser la plupart des techniques photographiques ne vous prendra pas trop de temps si vous y consacrez un effort particulier : internet, les livres, les ebooks ou la possibilité même de pratiquer par essais/erreurs nous offrent actuellement d’innombrables facilités.

La composition , un aspect de la photographie qui naît du plus profond de nous-mêmes, constitue cette partie de la photographie qui nous rendra différent des autres de la même manière que chacun de nous a sa propre façon de communiquer de manière orale. !

Je l’ai déjà recommandé à l’occasion, mais je voudrais encore vous citer ce magnifique livre : L’ Eyeil du Photographe , de Michael Freeman.

Les « règles » du jeu : Tiers, horizon.

Commençons par un bref rappel des principales règles du jeu. Ils fournissent sens, stabilité et cohérence dans les schémas de composition où les points d’intérêt particulier sont situés dans des endroits attractifs pour notre cerveau .

La règle des tiers , bien connue de tous, s’applique parfaitement à la macrophotographie. Nous divisons hypothétiquement l’espace de nos images en tiers verticaux et horizontaux et nous essaierons de faire cadrer au mieux nos protagonistes, notamment à leurs intersections.

Composition-macro-2 

L’horizon , même s’il sera difficile de le trouver en tant que tel dans la discipline qui nous concerne (rappelons que la plupart des arrière-plans que nous trouverons flous), nous l’aurons toujours comme référence, soit imaginé, soit parce qu’un élément à l’intérieur notre image remplit ses fonctions.

Compositions géométriques

Ils contribuent à sublimer la composition grâce à la simplicité graphique qu’ils offrent. Des diagonales, des triangles ou des cercles créent des espaces attrayants et guident la lecture de l’image.

Composition-macro-3 

Composition clairement géométrique dans laquelle les lignes convergentes vers les yeux de la mouche jouent un rôle crucial. Diriger le regard à travers l’utilisation de formes naturelles est une ressource courante dans le langage visuel.

Peut-être que l’une des particularités des lignes qui peuvent nous donner le plus de jeu est l’interaction entre elles et la capacité de créer de la profondeur . N’oublions pas que lorsque nous pratiquons la macrophotographie, nous utilisons des profondeurs de champ si faibles que même lorsque nous ne le voulons pas, nous aurons des aperçus de la profondeur, différents plans sont créés.

A la recherche de la symétrie

La symétrie est une ressource qui peut nous offrir une plus grande satisfaction qu’on ne le pense . A priori, rechercher des compositions symétriques peut aller à l’encontre des notions de base de composition que l’on apprend quand on débute, mais qui a dit qu’enfreindre les règles n’était pas une option ?

Une image symétrique est stable , peu dynamique et si nous ne sommes pas clairs sur nos intentions cela peut même être ennuyeux. Cependant, nous disposons d’une certaine marge pour sublimer nos photographies en utilisant ce que l’on appelle « l’ effet miroir ».

Nous avons la possibilité de faire des symétries verticales ou horizontales, et c’est sur cet aspect que nous devons nous concentrer : si nous composons avec une symétrie horizontale, nous utiliserons cette asymétrie verticale pour pouvoir situer nos forces dans des espaces de plus grande attraction . La double symétrie, verticale et horizontale, est également une option qui, si nous savons l’utiliser à notre avantage, créera des compositions avec un potentiel visuel particulier.

Composition-macro-4 

Composition de grand impact visuel avec symétrie horizontale. Dans ce cas, comme il n’y a pas de symétrie verticale, nous avons décidé de situer le point le plus intéressant, les yeux, dans le tiers supérieur comme nous le ferions avec l’horizon d’un paysage.

L’importance du fonds

D’une certaine manière, la macrophotographie me rappelle de prendre des images en présence de brouillard et une question va sûrement surgir immédiatement, quelles similitudes ont-elles ? Parce que?

En premier lieu, les arrière-plans sont flous, ils perdent du poids dans les images mais ils ne cessent de jouer un rôle crucial. D’autre part, les deux disciplines ont un dénominateur commun : la profondeur. Alors que l’un utilise la profondeur de champ pour choisir le degré de profondeur que l’on souhaite, l’autre le fait en dégradant physiquement le paysage à travers un élément tel que l’eau en suspension. Composition-macro-5 

Un exemple clair de l’importance du fond : il crée une atmosphère et met l’accent sur la lecture en diagonale.

L’arrière-plan est très important : grâce à des profondeurs de champ réduites, nous pouvons le rendre lisse, le retirer de toute interaction dans nos compositions ou le faire participer à notre langage visuel, en veillant à ce que certains éléments en son sein (taches de couleur, lignes ou formes) interagir avec notre protagoniste. .

Personnellement, je suis plus favorable à son entrée dans le jeu de composition, mais dans certaines situations, surtout si l’on veut mettre en évidence la raison principale, il est logique d’essayer de la laisser au second plan. Comme vous pouvez le voir, la composition est quelque chose de très personnel !

Minimalisme

Pratiquer le minimalisme compositionnel en macrophotographie est une option qui nous donnera sûrement de nombreuses satisfactions. Nous venons de parler des similitudes entre la photographie avec le brouillard et la macro, où l’arrière-plan est la clé, et inévitablement un nouvel aspect surgit : si on peut contrôler l’arrière-plan, et si on pratiquait le minimalisme ?

Nous chercherions à supprimer tous les éléments d’une scène qui sont soit superflus, soit à charger l’image en compétition pour la proéminence avec le motif principal que nous avons choisi. Encore une fois, si nous pouvons contrôler le fond, il serait logique de penser que nous pouvons facilement isoler nos motivations, non ?

Composition-macro-1 

Un fond uni peut nous aider dans de nombreuses situations à créer des images minimalistes.

Soyez créatif : l’angle

Être décalé, audacieux et différent attire toujours l’attention, et pas seulement en photographie ! Dans le monde réel, ou plutôt à l’échelle du monde réel, obtenir des points de vue différents est un peu plus complexe.

Nous avons la possibilité de nous tenir au ras du sol, de nous élever, de faire de légers creux ou de faibles pointes. Lorsqu’on a affaire à des êtres aussi petits que des insectes, les possibilités d’angles de focalisation se multiplient ! Des prises de vue totalement zénithales (d’en haut) à des prises de vue totalement nadir (d’en bas) et une myriade d’entre les deux, profitez-en !

Composition-macro-6 

A cette occasion, l’angle utilisé est inhabituel : on peut observer la partie inférieure de l’insecte alors que c’est généralement l’inverse. Le langage visuel et, finalement, la manière de composer de chacun d’entre nous seront ce qui fera la différence, ce sera ce que crée notre empreinte personnelle . Le jour où la plupart de vos followers sauront différencier une image non signée de vous, vous avez trouvé votre voie !

{justin anquez}, {photographe reporter} est passionné par la {photo} urbaine Ce site permet de découvrir son univers à travers son {book photos}

Articles relatifs:

  • Peut-on toujours faire de la photo en argentique ?
  • Le studio idéal pour la photographie : Matériel et logiciels
  • Comment choisir son appareil photo numérique sans se tromper
  • GUIDE DES TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES (MAÎTRISEZ-LES ET…
  • 12 fonctionnalités de caméra très utiles mais sous-estimées
  • Les 10 meilleurs objectifs pour la photo en 2023

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Nils

    3 octobre 2022 à 19h19

    Il est évident que la macrophotographie en milieu naturel est une branche de la photographie particulièrement appréciée et pratiquée par des milliers d’amateurs à travers le monde. Cette discipline consiste à capturer des images de petits objets à l’aide d’un appareil photo numérique ou argentique, et ce, à une distance assez proche. Les amateurs de cette discipline ont la chance de découvrir des mondes miniatures et de magnifier la beauté de la nature.

    Répondre
  2. Maelya

    22 octobre 2022 à 17h25

    La macrophotographie en milieu naturel est une branche de la photographie particulièrement appréciée et pratiquée par des milliers d’amateurs à travers le monde. Cette discipline consiste à photographier des sujets à une échelle plus grande que celle de la nature, ce qui permet de découvrir des détails que l’on ne voit pas à l’œil nu. Les amateurs de macrophotographie ont la possibilité de capturer des images époustouflantes de la faune et de la flore, ce qui en fait une discipline passionnante.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer CTA

Partenaire

  • en savoir davantage
  • time lapse film
  • photographie
  • film d'entreprise

Copyright © 2023 · Academy Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter