• Passer au contenu principal
  • Skip to footer

La compression photo

GUIDE DES TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES (MAÎTRISEZ-LES ET OBTENEZ LES IMAGES LES PLUS SPECTACULAIRES)

GUIDE DES TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES (MAÎTRISEZ-LES ET OBTENEZ LES IMAGES LES PLUS SPECTACULAIRES)

Quelles sont les techniques photographiques les plus utilisées ? Comment peuvent-ils vous aider à trouver un moyen de vous exprimer à travers vos photographies ? Lorsque vous apprenez la photographie, il est très courant d’être submergé par la quantité d’informations sur le sujet, la quantité de mots techniques, de modèles d’appareils photo, d’objectifs, de compatibilités et de mille concepts dans lesquels il est très facile de se perdre.

Comme nous tous qui faisons partie de cette équipe avons vécu cette situation, je veux vous offrir un endroit où vous pourrez trouver, de manière résumée et ordonnée, toutes ces techniques photographiques que vous expérimenterez tout au long de votre carrière photographique. Du plus simple au plus compliqué. Respirez, je vais vous faciliter la tâche autant que possible.

Je vais vous demander de conserver ce guide sur les techniques photographiques avant de poursuivre, car je sais qu’il est fort probable que vous souhaitiez vous y référer un autre jour. Je veux quand vous pensez « Comment avez-vous obtenu un fond noir sur une photo ? » ou « Comment avez-vous obtenu cet effet soyeux cool sur les rivières? » ou toute question technique qui vous passe par la tête, vous pouvez vous référer à nouveau à ce guide et trouver facilement la réponse que vous cherchiez.

Sommaire

TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES BASÉES SUR L’ÉCLAIRAGE

La plupart des techniques sont basées dans une certaine mesure sur l’éclairage, vous savez que la photographie c’est écrire avec la lumière, sans elle nous n’aurions pas la photographie ou bon nombre des techniques photographiques les plus intéressantes sur le plan visuel. L’éclairage ou son absence est donc essentiel pour faire avancer vos images.

TOUCHE HAUTE

Dans cette technique, la priorité est donnée aux fonds clairs et blancs . Il transmet la pureté, le bonheur ou la joie. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et apprendre comment le faire étape par étape dans notre article , trouver l’inspiration high key ici et même obtenir des photos high key spectaculaires avec votre téléphone portable en suivant ces conseils.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que l’une des parties principales du processus se développe, pour cela nous avons également un article dédié à l’édition high key expliqué de manière très simple et avec de nombreuses astuces. Vous allez adorer cette technique, elle donne beaucoup de jeu et vous donne des images positives, avec beaucoup de narration et super agréables à l’œil.

EDITION DISCRETE

Low key est une technique photographique basée sur l’obscurité, sur des fonds noirs et qui transmet mystère et élégance. Il est largement utilisé dans la photographie de portrait, de nu ou de produit.

Ce n’est pas du tout difficile à utiliser et pourtant il nous fournit des images spectaculaires, vous pouvez voir par vous-même dans cette compilation inspirante de photographies discrètes.

As-tu aimé? Eh bien, apprenez à faire de la photographie discrète étape par étape avec ces conseils , et à éditer vos photos de manière accessible et facile dans cet autre sur l’édition discrète .

A DROITE L’HISTOGRAMME

Cette technique photographique est très simple et efficace lorsqu’il s’agit de se débarrasser du bruit dans les photographies causé par le manque de lumière.

La technique de redressement de l’histogramme consiste à placer les lumières à droite de l’ histogramme , mais sans quitter le graphique (ce qui indiquerait que nous brûlons les lumières et, par conséquent, manquons d’informations).

Expliqué de manière simple, il s’agit de surexposer légèrement l’image afin que les zones d’ombre ne soient pas sous-exposées, car la récupération des zones sous-exposées est l’une des raisons pour lesquelles du bruit est généré dans l’image.

Je vous laisse avec un article complet sur le redressement de l’histogramme qui vous aidera sûrement.

PHOTOGRAPHIE INFRAROUGE

Pour prendre votre première photo infrarouge, vous avez simplement besoin d’un filtre infrarouge, d’un trépied et d’apprendre à contrôler les paramètres d’exposition avec le filtre.

Les paysages naturels avec des arbres, un ciel nuageux, des reflets dans l’eau, etc., sont des cadres idéaux pour pratiquer la photographie infrarouge.

photographie infrarouge

cactus infrarouge

EXPOSITION LONGUE DE JOUR

Souvent, lorsque nous parlons de longue exposition, nous pensons à la photographie de nuit, mais nous oublions que le jour peut aussi nous donner des photographies spectaculaires de ce style. Voyons comment.

EAU EFFET SOIE

C’est peut-être la technique photographique à longue exposition de jour la plus largement utilisée. Surtout dans les paysages où l’eau est, au moins en partie, le protagoniste de l’image. Grâce à des vitesses très lentes, l’eau imprime son mouvement sur l’image, ajoutant cet effet visuel soyeux à la photographie.

Si vous souhaitez apprendre à l’utiliser dans vos photographies de rivières, de mers et même de nuages, ne manquez pas notre article spécialement dédié à l’effet soyeux de l’eau .

effet d’eau soyeux

BALAYAGE DE MOUVEMENT

Le panoramique est obtenu en ajoutant des vitesses lentes, des objets ou des personnes en mouvement et des mouvements de caméra. Il ne s’agit pas strictement d’une technique photographique à longue exposition de jour car elle peut également être réalisée la nuit avec d’excellents résultats.

Si vous voulez vous encourager à le pratiquer, ne manquez pas ces conseils pour réaliser des balayages de mouvement spectaculaires.

Et si vous voulez plonger dans tous les secrets de l’éclairage photographique, j’ai préparé ce guide super complet sur le sujet, je vous recommande d’y jeter un œil.

LONGUE EXPOSITION DE NUIT

La nuit nous demande déjà des vitesses lentes en raison du manque de lumière qu’elle apporte avec elle. C’est pourquoi les techniques photographiques d’exposition longue nuit sont variées, de la photographie des étoiles à la peinture avec la lumière, tout cela a sa place dans la photographie de nuit . Voyons les plus courantes.

PHOTOGRAPHIE D’ÉTOILES

Lors de la capture des étoiles, le manque de lumière vous oblige à photographier à des vitesses lentes. Un ciel dégagé, un trépied et un peu de patience peuvent vous donner des images comme celle-ci :

Photographie d’étoiles

Si c’est la technique qui vous intéresse le plus, prenez un stylo et du papier et jetez un œil à cet article qui vous aidera à photographier un ciel plein d’étoiles , ou peut-être avez-vous la chance d’immortaliser une pluie d’étoiles , dans le lien vous découvrirez comment y parvenir.

PHOTOGRAPHIER LA VOIE LACTÉE

La photographie de la Voie lactée est une autre des techniques d’exposition longue nuit que je vous recommande de connaître.

Si vous êtes un amoureux de la nature, porté à la planification, avez une bonne dose de patience et souhaitez obtenir des images spectaculaires, voici un article avec toutes les astuces pour photographier la Voie Lactée.

Voie Lactée

PEINTURE CLAIRE

Une autre technique photographique basée sur la pose longue est la technique du Lightpainting ou, ce qui revient au même, la peinture avec la lumière. Grâce à des vitesses lentes, une source de lumière et une forte dose de créativité, vous pouvez créer des photos vraiment époustouflantes comme celle-ci.

peinture claire

Apprenez étape par étape comment réaliser une photo Lightpainting avec ce guide du débutant et trouvez l’inspiration dont vous avez besoin pour la réaliser avec ces 11 photographies Lightpainting impressionnantes .

PHOTOGRAPHIER DES TRAÎNÉES LUMINEUSES

Avec la longue exposition, vous pouvez également obtenir des images impressionnantes grâce aux lumières des voitures. Ceux-ci créent des traînées de lumière photogéniques qui sont idéales pour ajouter de l’intérêt à vos images de photographie de rue. Ici vous avez comment capturer, étape par étape, les traînées lumineuses pour un résultat spectaculaire et, si vous cherchez l’inspiration, vous la trouverez dans cet autre article avec quelques images qui vous couperont le souffle 😉 .

TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES À GRANDE VITESSE

À l’opposé de la longue exposition, nous avons la photographie à grande vitesse, dans laquelle vous photographierez, comme vous l’imaginez, à des vitesses élevées. Avec ce type d’images vous pourrez capturer et figer le mouvement d’une goutte d’eau, d’un ballon qui explose, d’une fraise tombant dans un verre de lait, etc. La limite est dans votre créativité 😉 .

GOUTTE DE PLUIE

Un exercice que vous pouvez faire chez vous avec un peu de patience, très peu de moyens, mais avec des résultats spectaculaires est de photographier une goutte d’eau.

Un jour je me suis mis au travail pour le documenter et expliquer pas à pas comment photographier la goutte qui tombe et ne pas mourir de désespoir. Un tuto qui a eu beaucoup de succès !

Goutte de pluie

TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES BASÉES SUR L’OUVERTURE DU DIAPHRAGME

Grâce à l’ ouverture du diaphragme, vous contrôlez non seulement l’entrée de la lumière, mais également le flou ou la profondeur de champ. En jouant avec ce paramètre, vous pouvez vous plonger dans des techniques telles que le bokeh ou l’hyperfocal. Nous les voyons ci-dessous.

BOKEH

Si vous avez déjà été émerveillé par le flou des points lumineux en arrière-plan d’un portrait, ou par ces photos de Noël pleines de lumières colorées…, sachez que cette technique photographique s’appelle Bokeh , terme qui signifie flou. Lorsque vous travaillez avec de grandes ouvertures, le flou augmente et les hautes lumières deviennent ces points faibles très photogéniques.

Vous pouvez épater votre public avec des photographies Bokeh spectaculaires en consultant cet article , et vous pouvez également suivre cet article pour obtenir un Bokeh époustouflant en 7 étapes.

bokeh

HYPERFOCAL

A l’opposé en termes de profondeur de champ, on retrouve l’Hyperfocal. Cette technique permet d’obtenir la profondeur de champ maximale possible dans une image, encore plus que de fermer l’ouverture du diaphragme au maximum et avec de bien meilleurs résultats.

L’hyperfocale, avec ce vilain nom, est une technique photographique largement utilisée en photographie de paysage ou en photographie de rue . Je vous laisse notre article où vous trouverez la technique Hyperfocale expliquée comme Dieu l’a voulu , c’est-à-dire de manière simple, pour la comprendre facilement 😉 . Une fois qu’on a pris le coup de main, ce n’est pas compliqué du tout et c’est très utile.

AUTRES TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES

Au-delà de la lumière ou de l’ouverture, il existe une grande variété de techniques photographiques avec lesquelles vous pouvez libérer votre créativité.

Vous verrez comment vous pouvez jouer avec le zoom de votre objectif, avec la couleur du fond, obtenir une mise au point parfaite et bien d’autres astuces. Voyons-les.

ZOOM

Cet effet de mouvement que vous pouvez voir dans l’image peut être obtenu de deux manières, en zoomant avec Photoshop , ou en suivant les étapes que nous expliquons dans cet article pour obtenir un zoom manuel. Directement de la caméra. Lequel préfère ?

PARENTHÈSE OU PARENTHÈSE

Cette technique est idéale pour augmenter la mise au point, l’exposition ou la valeur ISO. Il est basé sur la prise de 3 images identiques ou plus en faisant varier un seul paramètre (si nous voulons, par exemple, un bracketing de mise au point , nous ferions varier les zones focalisées dans l’image) puis les joindre dans l’édition et ainsi « ajouter » ces paramètres .

Pas de panique, dans cet article nous vous expliquons avec la simplicité à laquelle nous sommes habitués ce qu’est le bracketing ou bracketing et comment y parvenir.

HDR

Il est similaire au précédent, car il est également basé sur « l’ajout » de plusieurs images pour obtenir plus de détails dans les zones claires et sombres. Grâce au HDR, vous obtiendrez des images où aucune information n’est perdue en raison de la plage dynamique élevée de la scène.

Le HDR est une technique photographique dont il ne faut pas abuser, dans le lien suivant nous vous apprenons comment faire un bon HDR sans ruiner votre image.

PHOTOGRAPHIE PANORAMIQUE

Bien qu’il s’agisse plus d’un format que d’une technique photographique, je l’inclus ici car il a sa « technique », ce n’est pas seulement tirer et prêt. Si vous voulez savoir comment prendre une photo panoramique à couper le souffle, quel que soit le type d’appareil photo dont vous disposez, ne manquez pas cet article.

PHOTOGRAPHIE DE FUMÉE

Avec ce guide détaillé de la photographie de fumée, vous apprendrez à la représenter pour créer des photographies artistiques que vous pourrez également pratiquer sans quitter la maison .

FOND BLANC

Combien de fois avez-vous cherché un arrière-plan blanc pour vos photos, puis réalisé qu’il n’y avait pas que du blanc ? Il a son astuce, on vous dévoile comment rendre un fond blanc vraiment blanc dans cet article détaillé .

FOND NOIR

Si au point précédent nous cherchions à obtenir un fond blanc, dans ce cas nous vous montrons les astuces pour obtenir un fond noir (qui est vraiment noir) .

Le fond noir est élégant, mystérieux, idéal pour expérimenter la fumée, comme vous l’avez vu il y a un instant, ou pour la photographie de portrait ou de produit , entre autres.

LAPS DE TEMPS

Une autre technique photographique pour représenter le passage du temps que, si vous ne le connaissez pas, vous allez adorer est le Time Lapse . Il s’agit de prendre plusieurs photographies avec la même composition et un élément en mouvement (le soleil, la mer, les nuages, etc.), pour ensuite les joindre en vidéo.

Apprenez à réaliser votre premier Time Lapse facilement grâce à ces astuces et ces 5 applications . Vous pouvez aussi faire du Time Lapse avec votre mobile !

TECHNIQUES DE MONTAGE PHOTOGRAPHIQUE

En ce qui concerne les techniques de montage photographique, nous essayons toujours d’être fidèles au style du blog, des techniques simples mais avec des résultats spectaculaires. Voici celles que nous avons sélectionnées, laquelle est votre préférée ? :

DÉSATURATION SÉLECTIVE

Obtenez des photos en noir et blanc avec une touche de couleur grâce à la technique de désaturation sélective . C’est très simple et ça s’avère.

MÉTHODE BRENIZER

Vous savez déjà que plus un objectif a d’angle, plus il est difficile d’obtenir des arrière-plans flous. Eh bien, avec la méthode Brenizer , vous pourrez conserver ce grand angle tout en obtenant un bokeh digne d’un objectif principal .

PHOTOGRAPHIE D’ART

La photographie Fine Art se caractérise par un sens esthétique élevé dans lequel la perfection de chaque aspect de l’image est recherchée. Il ne représente pas fidèlement la réalité mais privilégie l’esthétique avant tout.

Vous avez sûrement vu de nombreuses images Fine Art circuler sur les réseaux, notamment sur Instagram. Avec cet article avec des trucs et astuces pour la photographie Fine Art , vous pouvez être celui qui les crée et nous laisser tous sans voix avec le résultat 😉 .

MULTI-EXPOSITION DANS PHOTOSHOP

La multi-exposition est une manière similaire au Time Lapse de représenter le processus d’un événement tel que le lever du soleil, les phases de la lune, une éclipse ou simplement la multiplication d’une personne, par exemple.

La principale différence est que nous ne cherchons pas à générer du mouvement avec les différentes captures à travers une vidéo, mais à pouvoir les combiner dans une même image. Vous pouvez voir comment obtenir ce type de photographie ici.

multi-exposition

EFFET ORTON

Si vous aimez la photographie de paysage, vous allez adorer cet effet. L’effet Orton est une technique de développement très simple qui permet de jouer avec le flou, donnant aux photographies un air pictural ou onirique que vous allez adorer.

Vous pouvez voir comment l’ effet Orton est réalisé étape par étape dans Lightroom ou Photoshop dans cet article.

DOUBLE EXPOSITION

Une autre technique d’édition très cool, qui est également très facile à faire, est la double exposition. Il s’agit d’ajouter deux images différentes pour en obtenir une seule.

Vous pouvez vous inspirer en plongeant à travers ces 14 images en double exposition. Après les avoir vus, vous aurez sûrement envie de faire cette technique, non ? Eh bien, vous avez ici un guide complet, et étape par étape , comment pourrait-il en être autrement 🙂

Double exposition

EFFET ADAMSKI

Enfin, je veux vous présenter l’ effet Adamski , du nom de son créateur Josh Adamski. Grâce au flou dans l’édition, vous pouvez obtenir des images comme celle-ci de @pepelatas, qui a remporté Fotoreto1 avec le thème Noir et Blanc.

Je parie que vous avez déjà au moins quelques techniques photographiques qui ont retenu votre attention et que vous aimeriez mettre en pratique. La photographie va bien au-delà d’appuyer sur le déclencheur devant une scène qui vous inspire, il existe de nombreuses façons de donner forme et message à vos images, depuis la composition de l’image , le message, l’éclairage ou son montage.

Tout comme écrire un livre, plus vous avez de vocabulaire, plus vous aurez de liberté créative et de meilleurs résultats ; La même chose se produit avec la photographie, plus vous connaissez les techniques photographiques et plus vous maîtrisez les réglages, plus vous aurez de liberté pour capturer cette image que vous avez en tête.

S’il y a une autre technique dont vous voulez que nous parlions ou qui manque ici, veuillez l’ajouter dans les commentaires ci-dessous 👇🏻👇🏻👇🏻.

J’espère que vous avez trouvé ce guide sur les techniques photographiques utile. J’aimerais que vous le gardiez quelque part où vous pourrez le récupérer rapidement et, si vous pensez qu’il pourrait être intéressant pour vos connaissances, aidez-moi à le diffuser. Merci beaucoup et bonne photographie 😉 .

Ce site est entièrement dédié à la technique photo pour le paysage. Si vous voulez apprendre la photo de paysage, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour progresser sur ce site.

Articles relatifs:

  • Comment choisir son appareil photo numérique sans se tromper
  • Les 10 meilleurs objectifs pour la photo en 2023
  • Peut-on toujours faire de la photo en argentique ?
  • Le studio idéal pour la photographie : Matériel et logiciels
  • Les 5 meilleurs appareils photos pour le voyage en 2023
  • Comment choisir son objectif photo numérique ?

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Charlotte

    4 octobre 2022 à 10h37

    L’auteur décrit les difficultés qu’il a rencontrées au cours de son voyage en Afrique.
    J’ai beaucoup voyagé en Afrique et je peux dire que l’auteur a raison: c’est un continent difficile. Les routes sont souvent mauvaises, les communications difficiles, et les gens souvent hostiles. Mais c’est aussi un continent fascinant, avec une riche culture et de beaux paysages. J’ai toujours été attiré par l’Afrique et je ne regrette pas d’y avoir voyagé.

    Répondre
  2. Flora

    22 octobre 2022 à 14h47

    Nous avons décidé de partir en vacances tous ensemble. Nous allons à la mer. Nous allons nous baigner, bronzer et faire de la voile. Nous allons aussi visiter les villes et les villages voisins. Nous sommes impatients de commencer ces vacances.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer CTA

Partenaire

  • photographe barcelone
  • photographie
  • photographier à travers une fenêtre
  • cours de photo de portrait

Copyright © 2023 · Academy Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter