Il existe de nombreux endroits pour prendre des photos à Barcelone , mais dans cet article je veux que vous connaissiez ceux qui sont incontournables, ceux qui valent bien une visite dans la capitale catalane, ceux que vous voudrez avoir dans votre album photo pour toujours.
Barcelone n’est pas une ville excessivement grande, donc ce que je vous recommande le plus, c’est de vous y promener et de découvrir des coins au-delà de ceux que je propose dans cette liste.
Laissez-vous emporter par ses différents quartiers, par son ambiance, par son architecture impressionnante ou encore par les vagues de la mer. Bien sûr, ne manquez pas les endroits suivants pour prendre des photos à Barcelone 😉 :
Sommaire
LES MEILLEURS ENDROITS POUR PRENDRE DES PHOTOS À BARCELONE
Il y a autant d’habitants que de voyageurs qui la traversent, mais je pense que c’est une ville qui offre des coins pour tous les goûts. Que vous aimiez l’architecture ou flâner dans les rues, vous perdre dans les vieux quartiers, vous endormir avec le roulement des vagues de la mer ou escalader une montagne, il y a un endroit pour le faire à Barcelone 😉 .
Je vous montre quelques-uns des meilleurs endroits pour prendre des photos à Barcelone , ceux que vous ne pouvez pas manquer si vous venez dans cette ville 😉
1. LA SAINTE FAMILLE
La Sagrada Familia est probablement le monument le plus caractéristique de Barcelone. Conçu par Antoni Gaudí, c’est le plus grand représentant du modernisme catalan. Les travaux ont commencé en 1882 et il est encore en construction aujourd’hui grâce aux dons. Une fois achevée, ce sera la plus haute église chrétienne du monde.
Il est aussi spectaculaire à l’extérieur qu’à l’intérieur, je vous recommande donc de le visiter, de vous perdre dans ses détails, ses couleurs et son immensité. Pour le photographier dans son intégralité, utilisez un Grand Angle. Devant la Sagrada Familia, vous avez un parc où vous pouvez prendre des photos générales, également de certaines rues adjacentes.
Un truc? Sur la terrasse de l’hôtel Ayre Rosselló, vous pourrez prendre un verre tout en profitant d’une vue imprenable sur l’église.
2. LES BUNKERS DU CARMEL
Un autre des endroits sympas pour prendre des photos à Barcelone que je recommande vivement pour ses impressionnantes vues à 360º sont les anciens bunkers du quartier de Carmel.
Ils datent de la guerre civile et servaient de batteries anti-aériennes. Aujourd’hui, l’espace a été récupéré et il est courant de monter pour voir les vues à 360 degrés de Barcelone.
Si vous pouvez aller voir le coucher de soleil, vous ne serez pas déçu 😉
3. LE LABYRINTHE D’HORTA
Ce labyrinthe est une visite très amusante ainsi que photogénique et agréable. C’est le plus ancien jardin de la ville de Barcelone et il abrite non seulement un labyrinthe de plantes dont il faut sortir, c’est aussi un beau jardin romantique idéal pour les séances photo.
Si vous voulez échapper à la chaleur en été, vous pouvez le faire grâce à sa végétation luxuriante, ses fontaines et ses recoins. En bref, c’est sans aucun doute un endroit très agréable et magnifique pour prendre des photos à Barcelone.
4. CATHÉDRALE DE BARCELONE (CATEDRAL DE LA SANTA CREU)
Cette cathédrale de style gothique date du IIIe siècle et a été construite sur l’ancienne cathédrale romane, elle-même construite sur une basilique paléochrétienne. La façade est du XIXe siècle.
On y accède par de larges escaliers qui donnent suffisamment de perspective pour le photographier dans son intégralité, mais cela vaut la peine d’en faire le tour, d’observer les différentes portes, gargouilles, etc., et, bien sûr, il ne faut pas manquer l’intérieur, qui est spectaculaire .
Il vaut la peine de se perdre dans les rues environnantes, qui composent le quartier gothique.
4.1 LE PONT DE BISBE
Situé à quelques mètres de la cathédrale, entre le Palau de la Generalitat et la Casa dels Canonges, deux des bâtiments les plus historiques de la ville, vous pouvez visiter ce pont photogénique.
Profitez des lumières du coucher du soleil lorsque les rayons du soleil filtrent à travers ses formes gothiques et génèrent de belles ombres.
4.2 PLACE SANT FELIP NERI
Également située dans le quartier gothique de Barcelone, cette place est un autre des endroits pour prendre des photos à Barcelone que je recommande.
C’est une petite place entourée de maisons de style Renaissance, une église qui donne son nom à la place et une fontaine au centre. Les trous d’éclats d’obus causés par une bombe pendant la guerre civile sont encore visibles sur les façades.
Une place chargée d’histoire, calme et recueillie que je vous recommande de visiter.
5. LES RAMBLAS
Un autre endroit intéressant pour prendre des photos à Barcelone et qui est généralement incontournable pour quiconque entre dans la ville est Las Ramblas.
C’est un lieu plein d’atmosphère, de vie, de touristes, d’étals de fleurs et qui mène du centre de Barcelone au Port Olímpic en une agréable promenade.
C’est un endroit pittoresque où vous pourrez pratiquer votre photographie de rue , portraits, photos de fleurs, d’architecture…
5.1 MARCHÉ DE LA BOQUERIA
Ce marché est situé sur les Ramblas et est un endroit pour prendre des photos avec de nombreuses possibilités. Des étals colorés du marché à l’atmosphère des gens qui font du shopping ou qui flânent, ou la lumière traversant les arches du marché qui vous permettent d’obtenir des photos très créatives.
Jouez avec la lumière, les silhouettes, le mouvement ou la photographie de rue ou avec les détails. Et, si vous le souhaitez, vous pourrez finir par manger ou boire un verre dans un restaurant de l’intérieur.
6. PARC GÜELL
Un autre endroit très agréable pour prendre des photos à Barcelone et avec de nombreuses opportunités photographiques est le Park Güell. Ce parc conçu par Antoni Gaudí a été construit en 1900 et est un grand représentant du modernisme.
Un parc plein de ces formes naturelles et arrondies que Gaudí aimait tant, avec différents espaces tels que des points de vue, des arcs et des escaliers où vous pourrez vous perdre et admirer chaque détail.
L’un des endroits les plus instagrammables au cas où vous chercheriez des endroits pour faire des séances photo à Barcelone.
7. TIBIDABO
La montagne Tibidabo est la plus haute montagne de Barcelone. Il abrite un parc d’attractions très photogénique mais offre également des vues spectaculaires sur Barcelone.
Vous pouvez vous promener dans la zone panoramique sans acheter de billet, bien que si vous aimez les parcs d’attractions et/ou allez avec des enfants, c’est un endroit parfait pour passer la journée et prendre des photos très cool des vues, des attractions ou de l’église du Tibidabo.
Un autre endroit pour faire des séances photo à Barcelone avec de nombreuses possibilités.
8. QUARTIER DE LA BARCELONETA
La Barceloneta est l’un des quartiers les plus animés de Barcelone. Il est situé au bord de la mer et se compose de rues étroites, de promenades en bord de mer, de bars de plage, de restaurants et de bars.
À Barceloneta, vous trouverez l’emblématique hôtel W (connu sous le nom d’hôtel Vela), le poisson de Frank Gehry, Los Cubos ou les tours Mapfre. Vous pourrez pratiquer la photographie de rue, car il y a toujours un mélange très pittoresque et intéressant. Sans parler de la longue exposition, de l’architecture et de tout ce à quoi vous pouvez penser.
Vous pouvez également vous rendre au port pour prendre des photos de voiliers, de reflets dans la mer, etc.
Bien sûr, soyez prudent avec l’équipe.
9. PASSEIG DE GRÀCIA
Un autre endroit à visiter si vous êtes à Barcelone et que vous voulez prendre de bonnes photos est le Passeig de Gràcia.
Vous y trouverez un mélange de boutiques de luxe et de modernisme, vous pourrez flâner le long de ses larges trottoirs et marcher jusqu’à deux des joyaux du modernisme et un incontournable de cette promenade.
Casa Milà (La Pedrera) et Casa Batlló, toutes deux très proches l’une de l’autre.
Le long de cette promenade, n’oubliez pas de regarder les lampadaires modernistes ou les sols, tous deux caractéristiques du modernisme, ainsi que les différents bâtiments que vous croiserez.
9.1 LA CASA MILÀ (LA PEDRERA)
Œuvre d’Antoni Gaudí, La Pedrera est l’un des édifices les plus représentatifs et les plus visités de Barcelone. Vous pouvez photographier la façade du Passeig de Gràcia lui-même, ou monter sur la terrasse d’un hôtel comme le Condes de Barcelona pour avoir une vue impressionnante sur la promenade et la Casa Milà.
Je vous recommande de le visiter à l’intérieur et de monter sur son toitoù l’on peut contempler et photographier les impressionnantes cheminées et où l’on organise souvent de petits concerts ou activités.
9.2 CASA BATLLO
Très proche de La Pedrera et sur le Passeig de Gràcia lui-même, vous avez la Casa Batlló, également d’Antoni Gaudí et très visité. La façade et l’intérieur sont spectaculaires et vous pouvez le visiter de jour comme de nuit, car ils organisent souvent des événements sur le toit.
10. MONTJUIC
Sur la montagne de Montjuïcil y a plusieurs endroits intéressants pour prendre des photos, des musées, des jardins, des installations olympiques, etc. Vous pouvez monter à pied, en bus ou en téléphérique avec lequel vous aurez une très belle vue sur Barcelone.
Quelques visites intéressantes sur la montagne de Montjuïc :
- Château de Montjuïc : une forteresse du XVIIIe siècle qui a eu diverses utilisations à travers l’histoire, de la forteresse défensive à la forteresse offensive en passant par la prison et le musée militaire.
- Les fontaines de Montjuïc : un spectacle très caractéristique d’eau, de lumière et de musique que vous pourrez admirer la nuit ( horairesdépend de la période de l’année).
- El mirador del migdia : un endroit pour prendre des photos à Barcelone avec de superbes vues sur une grande partie de la ville et du port. C’est un coin très agréable où l’on peut se promener ou boire un verre.
- MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya): Le musée national se distingue par son emplacement d’où il y a des vues impressionnantes sur la ville. En tant que bâtiment, il est très imposant et photographiable, vous pouvez jouer avec les reflets car il a de nombreux miroirs sur la façade, avec les différents éléments architecturaux, etc.
- Jardin Botanique : Idéal pour les amoureux des jardins, ce jardin abrite plus de 1 500 espèces de plantes. C’est une promenade agréable où vous aurez également de belles vues, ainsi que la possibilité de photographier des fleurs et des plantes (n’oubliez pas la macro 😉 )
- IciJe vous laisse plus d’endroits que vous pouvez visiter sur la montagne de Montjuïc.
11. PARC DE LA CIUDADELA
Ce parc est situé dans le quartier de Ciutat Vella et a été le premier parc de Barcelone conçu comme un lieu public. C’est un autre des endroits que je recommande de visiter pour prendre des photos à Barcelone, il y a beaucoup d’ambiance, de grands espaces, des fontaines, des oiseaux, etc.
12. BASILIQUE DE SANTA MARIA DEL MAR
Cette église située au cœur du quartier du Born date du XIVe siècle et vaut le détour si vous vous promenez dans le quartier. Vous pourrez photographier ses vitrines, ses éléments architecturaux ou encore l’atmosphère qui se forme dans les rues environnantes.
Si vous montez sur le toit, vous avez une vue impressionnante à 360° sur la ville.
Noter!!! Un autre bon moyen d’avoir une vue à 360 degrés sur Barcelone est la terrasse de l’hôtel Barceló Raval.
LIEUX ABANDONNÉS POUR PRENDRE DES PHOTOS À BARCELONE
Si ce qui vous intéresse est la photographie de lieux abandonnés près de Barcelone, ne manquez pas ceux-ci :
- Can Masdeu : Il englobe différents bâtiments dans un vaste espace. Certaines de ses terres sont utilisées comme cultures, il possède une ancienne ferme (aujourd’hui squattée) et un vieil hôpital impressionnant. Il est situé dans la chaîne de montagnes de Collserola.
- Casino de l’Arrabassada : Ancien casino, hôtel et restaurant, qui accueillait en son temps toute la haute bourgeoisie catalane. Il est situé à Collserola, très proche de la ville. Voici une vidéo intéressante où ils vous montrent leur histoire :
- Aquatic Paradise Sitges : Situé dans la ville de Sitges, à environ 40 km de Barcelone. Ce parc aquatique n’a été ouvert que 2 ans. Plein de légendes urbaines qui incluent la mort d’un mineur (il a en fait fermé pour cause de dette), mais les amateurs de mystère vont adorer.
- La Puda de Montserrat Spa : Une station thermale du XIXe siècle qui possédait même sa propre ligne de chemin de fer, mais est tombée en désuétude lorsque les bains sulfureux ont été progressivement remplacés par de l’eau de mer pour soigner les maladies. Il a été tenté de le restaurer plusieurs fois et, bien qu’il ait un propriétaire, il est pour le moment encore en désuétude.
- La Mussara : Située dans la province de Tarragone, c’est une petite ville abandonnée avec plusieurs maisons et une église.
- Piscines de Castellnou : Situé à Rubí, ce grand complexe de piscines était jusqu’à récemment un lieu abandonné. A ma connaissance, elle a commencé, après de nombreuses années de déclin, ses travaux de démolition.
- Hôtel Panik: Près de l’Ametlla del Vallés se trouve cet hôtel autrefois luxueux, aujourd’hui abandonné. Los sin nombre de Jaume Balagueró y a été tourné , ce qui l’a rendu à la mode chez les Urbex. Ici vous pouvez voir une vidéo de son intérieur (en assez mauvais état).
- Torre Salvana (Santa Coloma del Cervelló): Un château abandonné soi-disant abritant des événements paranormaux tels que EVP et d’autres événements pour les amateurs d’émotions fortes 😉 .
Ne manquez pas notre article complet sur l’exploration urbaine ou Urbex ici .
ENDROITS POUR PRENDRE DES PHOTOS AUTOUR DE BARCELONE
Si vous souhaitez non seulement visiter Barcelone mais aussi connaître ses environs, je vous recommande les visites suivantes :
- Montagne de Montserrat : L’un des meilleurs endroits pour s’évader de la ville est cette visite à la montagne de Montserrat. Vous pouvez visiter le monastère ou faire l’un des sentiers de randonnée. Les vues sont spectaculaires, les formes des rochers causées par l’érosion en font un endroit très spécial pour faire des séances photo, profiter de la nature, etc.
- Sitges : Ville côtière située à environ 40 km de Barcelone, très belle et surtout photogénique 😉 Visiter son église, marcher sur le sable, photographier son port, sa promenade ou les rues qui l’entourent sont une excellente façon de passer la journée et prendre des photos cool dans les environs de Barcelone.
- Colonia Güell : Si vous avez été plus enthousiasmé par Gaudí, cette colonie a été conçue par lui et a été le lieu où il a testé de nombreuses techniques qu’il utilisera plus tard pour ses œuvres les plus connues. L’église se distingue où vous trouverez des formes et des couleurs impossibles qui vont des piliers, des bancs ou des fonts baptismaux.
- Le delta du Llobregat : Un endroit très cool pour prendre des photos près de Barcelone est le delta du Llobregat. En raison de sa proximité avec l’aéroport, vous pourrez voir les avions passer à une très courte distance, avec laquelle vous pourrez obtenir des photos très intéressantes. Il est également idéal pour les amoureux des oiseaux, des chevaux et de la nature en général. Si vous aimez faire du vélo, il existe de nombreux itinéraires pour le faire.
- Parc naturel du Montseny : Un lieu d’évasion dans la nature assez proche de Barcelone qui offre de nombreuses options pour la randonnée, l’observation des oiseaux, etc. Grâce aux 3 rivières qui la traversent, c’est une zone avec beaucoup de végétation et de faune.
Si vous prévoyez une visite à Barcelone, j’espère vous avoir donné des idées d’endroits sympas pour prendre des photos dans et autour de Barcelone. Que vous aimiez la photographie de rue, la photographie d’ architecture ou de nature, etc., à Barcelone, vous trouverez de nombreux endroits pour faire différentes séances photo.
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’oubliez pas de le partager pour nous aider à toucher le plus de monde possible.
Merci et a bientôt.
Laisser un commentaire