Vous avez peut-être déjà entendu parler de la « température de couleur », mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Elle est étroitement liée à la « balance des blancs », un autre concept qui vous semble probablement familier.
Vous voulez bien comprendre ces concepts et savoir comment ils influencent vos photographies ? Vous êtes au bon endroit.
Avant de commencer à expliquer ce qu’est la température de couleur, j’aimerais que vous vous souveniez et pensiez à une situation dans laquelle vous avez pris une photo, et la couleur qui est sortie était très différente de ce qui était réellement là. Il est ressorti beaucoup plus rouge ou orangé ( chaud ), ou beaucoup plus bleuté ( froid ). C’est-à-dire que vous avez obtenu une « température de couleur » différente. Nous pouvons corriger cela avec la balance des blancs, que j’expliquerai plus tard. Commençons par la température de couleur.

A gauche, une photographie à température de couleur froide, prise à 3230K. A droite, la même photographie avec une température de couleur chaude, à 7690K.
Sommaire
Qu’est-ce que la température de couleur ?
On pourrait définir la température de couleur comme la dominance de certaines des couleurs du spectre lumineux sur les autres , de sorte qu’elle altère la couleur blanche vers le rouge ou vers le bleu dans ledit spectre. Qu’est-ce que cela veut dire? Eh bien, la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, a une dominante de couleur qui tend vers le rouge (en passant par le jaune et l’orange), ou vers le bleu (en passant par le blanc). Cela modifiera les tons de notre photographie et le blanc n’apparaîtra pas comme un blanc pur , mais aura tendance à être rougeâtre ou bleuâtre.
La couleur de la lumière, ou température de couleur, se mesure en Kelvin , où la couleur blanche ou neutre se situe à 5 500 K, ce qui équivaudrait à la lumière de midi. La lumière avec une température inférieure à 5 500K deviendra progressivement plus jaunâtre , jusqu’à atteindre des tons orangés et enfin rougeâtres. En revanche, une lumière avec une température supérieure à 5 500 K deviendra progressivement plus bleutée , passant d’un ton cyan à un ton bleu marine.
Ainsi, un jour nuageux pourrait atteindre 12 000 K, c’est-à-dire qu’il aurait une lumière très bleuâtre, tandis qu’un coucher de soleil tomberait à 2 000 K, c’est-à-dire qu’il aurait une lumière très orange. Vous trouverez ci-dessous un tableau où se trouvent plusieurs exemples dans leur température de couleur correspondante.

Comment la balance des blancs influence-t-elle la température de couleur ?
Tout comme nos yeux sont capables de compenser la température de couleur qu’il y a, notre appareil photo ne pourra pas le faire correctement à lui seul. C’est pourquoi il sera important d’indiquer à notre appareil photo quelle est la température de couleur dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons, grâce à la balance des blancs . Aujourd’hui, la plupart des appareils photo numériques ont une section de balance des blancs dans leur menu. Nous pouvons trouver 4 façons différentes d’indiquer à notre appareil photo la température de couleur de la lumière à l’endroit où nous prenons la photo.
- Mode automatique : Le mode automatique est le moins précis de tous, puisque la caméra interprète grâce à son capteur quel type de lumière il y a. Normalement, cela fonctionne bien avec des lumières neutres, mais si nous sommes dans un coucher de soleil ou dans une pièce avec de la lumière artificielle, cela peut ne pas nous donner un bon résultat.
- Modes semi-automatiques : la plupart des caméras ont des préréglages de balance des blancs dans lesquels nous pouvons indiquer à la caméra des situations spécifiques, telles que la lumière artificielle, une journée ensoleillée, une journée nuageuse, un coucher de soleil, etc. Ces modes fonctionnent généralement assez bien dans des situations standard, car nous pouvons dire à la caméra dans quelle situation nous nous trouvons. Cependant, ils ne nous aideront pas si nous sommes dans un environnement différent, ou si nous voulons atteindre une balance des blancs qui ne soit pas neutre.
- Personnalisé : bien que pas tous, de nombreux appareils photo vous donneront la possibilité de personnaliser la balance des blancs en prenant une photo d’une surface blanche ou avec un gris neutre, de sorte que l’appareil photo détermine quel est le blanc dans cet environnement et adapte les autres tons à celui que nous avons indiqué. Bien qu’il existe certaines cartes dites « charte de gris » qui permettent de toujours porter du blanc neutre, du gris et du noir dessus, vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier, voire un mur blanc qui se trouve à la place.
- À Kelvin :De nombreux appareils photo vous offrent également la possibilité de spécifier vous-même dans quel nombre Kelvin nous voulons prendre la photo. Cependant, nous devons bien comprendre cela car cela peut prêter à confusion. Si par exemple on met 2000K dans ce menu en pensant au tableau que l’on a vu précédemment, on pourrait penser que la photographie sortira avec une température de couleur orange. Cependant, nous obtiendrons une photo très bleutée, pourquoi cela se produit-il ? Non, nous n’avons pas tort. Ce qui se passe, c’est que la caméra ne filme pas à 2000K, mais essaie de compenser les 2000K que « nous vous avons dit qu’il y a dans l’environnement » avec ce ton bleuâtre, de sorte que le blanc soit d’un blanc pur. C’est ce que fait ce mode : nous lui indiquons quel Kelvin nous avons dans l’environnement, pour qu’elle le compense et laisse la cible blanche. Cependant,
Enfin, n’oubliez pas qu’une balance des blancs qui n’est pas neutre ne sera pas toujours fausse . Souvent, nous ne voulons pas que le blanc soit blanc, mais nous voulons donner à notre photographie une température de couleur plus attrayante. Par exemple, dans un coucher de soleil, il sera plus intéressant d’avoir une dominante orange ou chaude, tandis que dans une photographie de nuit, nous serons plus intéressés par une dominante bleuâtre ou froide.
C’est pourquoi il est important de connaître également les modes de balance des blancs manuels et de ne pas se fier uniquement aux modes automatiques. De cette façon, nous pouvons déterminer exactement quelle température de couleur nous voulons que notre photo ait .

Température de couleur dans l’édition numérique
Bien que je recommande toujours d’essayer d’obtenir le mieux possible votre photo directement sur votre appareil photo, pour avoir le moins de traitement possible, nous pouvons également régler la température de couleur dans des programmes de retouche tels que Photoshop ou Lightroom . Nous pouvons éditer des images à la fois au format RAW et dans des formats compressés tels que JPG, PNG ou TIFF.
Dans les deux programmes, nous trouverons un curseur principal, où nous pouvons transformer notre photo à une température plus bleuâtre ou jaunâtre. De plus, sous ce premier curseur, nous en trouverons un autre secondaire qui nous permettra de donner à notre photo une teinte verte ou magenta. Ainsi, nous pouvons ajuster la couleur de notre photographie complètement à notre convenance, rapidement et facilement .
- Dans Photoshop, nous devrons entrer dans le menu Filtres / Filtres de Camera RAW et nous le trouverons au début du premier onglet appelé » Les bases « .
- Dans Lightroom, nous devons aller dans l’onglet Révéler , et nous le trouverons au début du premier sous-menu appelé « Bases ».
Contrôlez la couleur de vos photos
Maintenant que vous savez ce qu’est la température de couleur et comment la contrôler à l’aide de la balance des blancs, il ne vous reste plus qu’à la mettre en pratique. Essayez de prendre la même photo en utilisant différentes températures de couleur pour voir le résultat, et voyez comment elles changent et quelles sensations différentes elles transmettent, bien qu’il s’agisse de la même image.
Voulez-vous nous montrer une photo que vous avez prise où la température de couleur fait une différence ? Avez-vous fait des tests avec différentes températures de couleur ? Nous adorerions les voir !

La balance des blancs est la façon dont l’appareil photo traite les couleurs pour éviter les dominantes.
Le terme « balance des blancs » désigne la capacité de l’appareil photo à traiter les couleurs de façon équilibrée. La température de couleur, quant à elle, désigne la teinte des couleurs enregistrées par l’appareil photo. Il existe différentes températures de couleur, chacune correspondant à une couleur dominante. Les températures de couleur les plus courantes sont le blanc, le jaune, le vert et le rouge.
La balance des blancs désigne la façon dont l’appareil photographique ou vidéo traite les différentes couleurs de la lumière pour les rendre équivalentes.
La balance des blancs permet d’obtenir une image neutre, c’est-à-dire sans aucune dominante de couleur. La température de couleur, quant à elle, désigne la teinte de l’image. Elle est définie en degrés Kelvin (K). Plus la température de couleur est élevée, plus l’image est chaude (rouge). Inversement, plus la température de couleur est basse, plus l’image est froide (bleue).
Lorsque vous réglez la balance des blancs, vous pouvez choisir d’ajuster la température de couleur de votre image.