
La réponse n’est pas un appareil photo haut de gamme ou un équipement photographique complet valant des milliers d’euros. Pour être photographe professionnel, il faut du talent, de l’expérience, le sens des affaires et, surtout, du courage .
Envisagez-vous sérieusement? Eh bien, dans cet article, nous allons vous aider à décider. Nous allons vous dire ce que vous devez prendre en compte pour franchir cette étape, les étapes que vous allez traverser et même tout ce qu’ils n’ont pas osé vous dire … On commence ?
Sommaire
Photographe professionnel vs photographe de qualité
C’est quelque chose qui devrait être clair pour nous dès le début. Lorsque nous parlons d’être un photographe professionnel, nous voulons dire gagner sa vie en faisant uniquement ce travail. Il est nécessaire de le préciser car plusieurs fois un photographe professionnel est associé à un photographe de qualité, et ce sont des attributs complètement différents.
Vous pouvez être un photographe qui prend des photos de très bonne qualité en étant amateur, sans avoir à vous consacrer professionnellement à la photographie. Et vous pouvez aussi être un photographe professionnel, et que vos photos ne soient pas de qualité… L’important est que les deux choses ne se confondent pas comme la même chose.
Phases de conversion du photographe professionnel

Il y a plusieurs étapes par lesquelles une personne passe généralement avant de devenir photographe professionnel. Vous ne pouvez pas acheter un appareil photo et décider à ce moment-là que vous allez vous consacrer à la photographie professionnelle, avant de devoir passer par plusieurs phases intermédiaires.
Nous allons les voir un par un pour savoir à quelle étape du photographe vous êtes :
Phase 1. La découverte
C’est à cette étape que nous avons notre premier contact avec le monde de la photographie. Cela coïncide généralement avec le moment où vous achetez votre premier appareil photo numérique et commencez à l’expérimenter.
Comme s’il s’agissait d’une phase d’engouement, vous commencez à sentir comment la passion pour la photographie commence à grandir en vous et vous remarquez comment vous vous améliorez chaque jour en découvrant de nouvelles fonctionnalités.
Phase 2. Photographe amateur
Cette phase est celle du débutant. Vous avez arrêté d’utiliser le mode automatique de l’appareil photo et vous avez déjà une certaine confiance dans la configuration des paramètres de votre appareil photo pour différents types de photographie comme le paysage ou le portrait.
Vous emportez généralement votre appareil photo avec vous lors d’événements spéciaux ou de voyages et vous avez déjà commencé à étendre votre équipement avec un bon trépied, plusieurs objectifs et quelques accessoires.
Étape 3. Photographe sporadique
Cette étape est déjà un peu plus avancée. Vous êtes photographe amateur depuis quelques années maintenant et vous avez bien profité de votre premier appareil photo. En fait, vous avez probablement déjà acheté un appareil photo haut de gamme et avez quelques objectifs et pas mal d’accessoires.
Vous commencez déjà à être le photographe officiel des événements importants de votre famille et de vos amis et vous avez commencé à organiser vos propres séances photo. La photographie vous procure un revenu, mais vous avez toujours votre autre emploi stable. Vous avez une présence sur les réseaux sociaux ou même un site web où vous pouvez télécharger votre travail.

Étape # 4. Photographe semi-professionnel
Ici, vous vous consacrez déjà à la photographie, celle-ci étant votre principale source de revenus. Vous avez une étude et/ou un site internet très élaboré, une présence dans les réseaux et un plan marketing efficace. De la même manière, vous avez un plan d’affaires solide et vous vous gérez efficacement.
Maintenant, vous avez une certaine image et réputation parmi les photographes de votre environnement et les gens vous recherchent pour demander des budgets pour des séances photo. Votre matériel photographique est très large et de qualité, vous en profitez toujours pour investir dans de nouveaux matériaux qui améliorent encore plus la qualité de votre travail.
Étape # 5. Photographe professionel
C’est la phase du photographe établi. Arriver ici nécessite des années d’expérience en tant que photographe semi-professionnel. Vous savez que vous avez atteint ce stade où vous avez tant de travail et tant de gens vous appellent que vous ne donnez pas assez. En fait, vous pourriez être obligé d’embaucher d’autres photographes pour tout couvrir .
L’équipement photographique est si vaste et l’expérience telle que ce n’est pas un problème. De plus, comme c’est un travail réussi et qu’il n’y a pas de hauts et de bas, vous pouvez continuellement renouveler et améliorer le matériel pour être à la pointe de la technologie.
6 besoins fondamentaux d’un futur photographe professionnel

#1. Connaissances photographiques
Ce n’est pas toujours nécessaire, mais il sera bon pour vous d’acquérir autant de connaissances en photographie que possible. Si vous avez acheté un nouvel appareil photo, la première chose à faire est peut-être de lire (et plus d’une fois) le manuel d’utilisation. C’est la meilleure option pour bien comprendre tout ce dont votre appareil photo est capable (et comment le faire).
Ensuite, vous pouvez soit vous inscrire à un cours de photographie en présentiel (si vous avez le temps de vous y investir), soit opter pour une formation autodidacte pendant votre temps libre. Dans notre blog, vous pouvez trouver une multitude d’articles pour débutants et dans la Zone PREMIUM d’ innombrables vidéos et contenus à apprendre en pratiquant avec nous.
#2. Créativité sans fin
Vous ne pouvez pas réussir en tant que photographe si vous n’avez pas le don de la créativité. La curiosité d’apprendre de nouvelles techniques et d’expérimenter doit être quelque chose d’inné en vous. Une personnalité rigide et fermée n’est généralement pas celle d’un artiste contemporain ou d’un photographe professionnel.
Osez briser les règles, cherchez de nouvelles perspectives et ne perdez pas l’intérêt d’explorer l’art sous ses multiples formes et expressions. Voir les œuvres d’autres photographes, peintres ou cinéastes, par exemple, est quelque chose qui doit être présent dans la vie d’un photographe. Ce n’est qu’alors que vous pourrez évoluer en tant que professionnel et trouver votre propre style qui vous différenciera des autres.
#3. Vision pour l’entreprise
C’est vrai, être un bon photographe ne représentera que 50% de votre travail. L’autre 50 % du travail consiste à être un bon entrepreneur . C’est quelque chose que vous devez assumer dès le début, à moins que vous ne laissiez la paperasse entre les mains de quelqu’un d’autre et que vous déléguiez ces tâches.
Si vous souhaitez vous consacrer à la photographie professionnelle, votre partie passionnée et rationnelle devra travailler en équipe pour réaliser une entreprise rentable . Et cela impliquera une bonne gestion et, surtout, traiter avec les gens. Vous devrez beaucoup parler et avec beaucoup de personnes différentes, donc le don des gens et l’intelligence de savoir se vendre vont être des qualités essentielles pour réussir.

#4. Étude du travail
Cela dépendra du type de photographie que vous souhaitez prendre. Si vous allez vous consacrer à la photographie d’événements sociaux tels que les mariages, vous n’avez pas besoin d’un endroit spécifique pour prendre vos photos. Cependant, si vous voulez être photographe de studio, vous aurez besoin d’un emplacement .
Vous pouvez créer votre propre bureau de travail dans une chambre ou dans une pièce spacieuse dont vous disposez de libre et dont vous pouvez profiter. Si vous voyagez, il vous est même facile de trouver des studios que vous pouvez louer à l’heure pour réaliser vos séances en intérieur. Si vous envisagez de vous consacrer à la photographie de portrait, de mode ou de beauté, ce sera un élément essentiel.
#5. Investissement constant
Nous vous l’avons dit au début, un bon appareil photo ne fait pas automatiquement de vous un bon photographe. Cependant, être photographe professionnel signifie être au courant des nouvelles tendances et des demandes du marché.
Ce travail signifiera un investissement constant dans de nouveaux matériaux de meilleure qualité ou plus polyvalents. Les séances qui se présentent d’elles-mêmes seront le parfait prétexte pour acquérir du nouveau matériel et faciliter la tâche ou améliorer les résultats.
# 6. Développement et édition d’équipements
Il ne faut pas oublier que la photographie numérique implique un développement numérique . Même si vous n’êtes pas un ami de la retouche photo, vous devez au moins disposer d’un ordinateur ou d’un appareil sur lequel vous pouvez copier et développer vos images.
Si vous souhaitez également pouvoir éditer vos captures ou les retoucher, vous aurez besoin de connaissances de base des programmes d’édition tels que : Adobe Lightroom ou Adobe Photoshop. Bien qu’il existe de très bonnes alternatives que vous devez également connaître.
8 conseils pour être un photographe professionnel (ce qu’ils ne vous disent généralement pas)

#1. Se spécialiser dans un type de photographie
Il vaut mieux être le maître de quelque chose que l’apprenti de tout. C’est un très vieux conseil que vous avez déjà entendu maintes fois et la vérité est que, si vous voulez vraiment réussir, vous devez vous spécialiser. Nous parlons de choisir le type de photographie que nous maîtrisons le mieux , de réinventer le genre, de chercher un style et de s’y tenir (au moins pour l’instant).
Prenons un exemple, pensons à un groupe de musique. Habituellement, il devient célèbre avec une chanson et un style spécifiques et s’y tient généralement. Il y a des exceptions, comme dans tout, mais les changements de style généralement soudains ne plaisent généralement pas aux fans et peuvent même signifier l’échec total d’une carrière musicale.
Si nous l’appliquons à la photographie, exactement la même chose se produit, car nous commettons souvent l’erreur de « tout faire » pour avoir plus d’opportunités d’emploi . Cependant, c’est une approche qui a tendance à nous nuire plus qu’autre chose, car elle fait de nous des photographes génériques. N’oubliez pas, la polyvalence est bonne, mais dans certaines limites.
#2. Est-ce que l’autocritique est-ce que je suis assez bon?
Ce point n’est pas de se concentrer uniquement sur nos aspects négatifs. Mais nous devons être réalistes dans notre travail et reconnaître nos forces et nos faiblesses. Par exemple, combien de photos prenez-vous en moyenne en une séance ? Parce que prendre 30 photos n’est pas la même chose que 1 000 .
D’une part, si vous prenez encore des centaines de photos en pensant que certaines vont bien tourner, vous perdez votre temps et votre argent. Par contre, si vous n’aimez pas trop les photos que vous prenez, mais que vous avez toujours confiance qu’en les retouchant en post-production elles seront de qualité, vous ne travaillez pas correctement non plus.
Et si, enfin, vous voyez des œuvres d’autres photographes professionnels et que vous ne voyez toujours pas à l’œil nu quel type de focale ou quel type d’éclairage ils ont utilisé ou comment l’image a été traitée… Encore faut-il continuez à vous améliorer et à pratiquer.
#3. Assurez-vous de créer une entreprise rentable
Nous avons déjà mentionné que l’un des besoins fondamentaux d’un bon photographe professionnel était d’avoir une bonne vision commerciale. Tout d’abord, vous devez supposer qu’être photographe professionnel est une entreprise que vous gérerez, que vous devrez remplir des formalités administratives pour être entrepreneur ou travailleur indépendant. Cela impliquera des formalités administratives, des appels, des papiers, des permis, des paiements trimestriels, etc.
À long terme, tout ce que vous investissez en temps et en argent doit être rentable. Mais n’allongez pas trop cette période d’initiation, c’est votre travail qui paie vos factures et non l’inverse. Et pour qu’une entreprise soit rentable, les bénéfices doivent être bien supérieurs aux dépenses.
Par conséquent, la première étape consiste à vous informer, obtenir des conseils, demander des conseils et faire le calcul. Lorsque tout est clair, essayez de créer un petit coussin d’investissement pour avoir une certaine marge jusqu’à ce que les hauts et les bas du travail se stabilisent et créent un plan d’affaires rentable.
#4. Préparez-vous à traiter avec toutes sortes de clients
Lorsque vous travaillez devant le public, vous savez déjà que vous allez devoir traiter avec des clients. Beaucoup apprécieront votre travail, ils vous verront comme un professionnel, mais d’autres seront de ceux qui pensent que prendre une photo, c’est appuyer sur un bouton et que c’est l’appareil photo qui fait tout le travail.
La meilleure chose à faire est de créer un profil client idéal pour concentrer votre stratégie marketing sur des groupes de personnes spécifiques. Cela permettra au type de client que vous recherchez de vous joindre plus facilement. Néanmoins, vous devrez faire face à des clients difficiles, et votre attitude sera la clé pour traverser cela en douceur.
N’hésitez pas à créer un contrat avec un conseiller ou un avocat pour vous protéger lorsqu’un client vous demande trop de changements ou est extrêmement exigeant . Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage et que les clients exigent les fichiers RAW originaux , créez une clause dans le contrat spécifiant qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire.

#5. Soyez prudent avec la routine
Pour se consacrer pleinement à la photographie, il faut être très passionné, mais il faut être conscient qu’il y a la possibilité que vous en finissiez un peu marre. Pensez que c’est une chose de faire une séance photo pour le plaisir et une autre, de s’obliger à faire la même chose tous les jours.
La routine peut être dévastatrice et il est possible que petit à petit votre passion perde de son charme. En fin de compte, cela peut devenir une tâche tellement répétitive qu’elle peut être ennuyeuse et vous pouvez même sentir que vous perdez votre créativité et votre motivation .
C’est pourquoi il est essentiel de nourrir son imagination et de ne jamais cesser d’expérimenter. Si vous laissez la prise de photos devenir fastidieuse, vous n’apprécierez pas votre travail et ce n’était pas l’idée de départ avec laquelle vous êtes parti. Continuez à emporter votre appareil photo pour voyager ou pour essayer d’autres types de photographie que ce que vous faites habituellement.
# 6. Fixez vos propres limites
Comme nous l’avons souligné, votre image est essentielle et votre travail doit être très bien défini. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser Internet et les réseaux sociaux à portée de main. Créez votre propre domaine en ligne et profils professionnels dans les réseaux.
Aujourd’hui, le web est la meilleure vitrine pour se faire connaître au monde. De plus, avec une bonne stratégie de marketing et de référencement, vous pouvez vous rendre visible auprès de groupes de personnes spécifiques qui peuvent être vos clients potentiels. Vous pouvez créer un site Web élégant et d’aspect professionnel où vous définissez très bien votre style et présentez un portfolio attrayant .
Expliquez très clairement ce que vous faites et comment vous le faites afin que les clients eux-mêmes vous contactent pour savoir « pourquoi vous le faites ». Ne dites pas oui à tout juste pour gagner de l’argent, car entrer dans un domaine autre que le vôtre peut signifier un client insatisfait et une mauvaise critique. Et les mauvaises critiques, de nos jours, sont très prises en compte par les utilisateurs.

# 7. Ne jamais arrêter d’apprendre
Même si vous avez déjà une certaine expérience et avez fait un petit trou dans le monde photographique, ne vous faites pas confiance. Les gens accordent une grande valeur aux personnes qui ont des préoccupations et qui se réinventent toujours.
Nous vivons dans une société du « jetable » où il est essentiel d’être à jour en tout. Pour cette raison, il n’y a pas de meilleure étude de marché que d’ être conscient de ce qui devient viral et des tendances et modes qui émergent.
Les portraits qui ont été pris il y a 10 ans ne sont pas les mêmes que ceux pris aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, la mode du selfie ou la mode du « décontracté volé » a émergé à la place des poses typiques. De nouvelles tendances continueront d’émerger dont nous devons être conscients.
# 8. Supposons que vous allez recevoir des critiques
La critique est reçue dans tout type de travail créatif, c’est clair. De la même manière qu’il y aura des photographes qui vous admireront, qui loueront votre style ou qui voudront apprendre de vous, il y aura ceux qui seront durs avec vous.
Le monde de la photographie est un monde dans lequel il y a beaucoup de concurrence et vous ne serez pas toujours soutenu par vos collègues professionnels. Très probablement, vous serez submergé de critiques et beaucoup d’entre elles sans filtres, mais ne vous laissez pas intimider par celles-ci.
Essayez d’apprendre de toutes les critiques constructives que vous recevez et ignorez toutes les attaques gratuites qui ne vous seront d’aucune utilité. Continuez à travailler et à vous efforcer d’aller de l’avant avec votre plan d’affaires et de montrer à vous-même et aux autres ce dont vous êtes capable.
Bref, vous saurez si vous êtes prêt à devenir photographe professionnel si…

- Vous êtes capable de gérer correctement, rapidement et efficacement tout votre matériel photographique
- Vous partez du principe que « prendre des photos » ne représentera qu’un petit pourcentage de votre travail
- Vous avez un plan d’affaires solide en tête et êtes bien conseillé
- Vous avez créé un portfolio qui représente votre style et contient des photos de haute qualité
- Vous avez conçu un site Web (avec un domaine) où vous pouvez voir votre travail et vos canaux de contact
- Vous êtes présent sur les Réseaux Sociaux et vous menez une stratégie de marketing en ligne
- Vous êtes une véritable entreprise, c’est-à-dire que vous êtes légalement une entreprise ou que vous êtes enregistré en tant qu’indépendant
- Vous savez quel genre de photographe vous êtes et ce qui vous différencie des autres (vous avez une marque personnelle)
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