Vous avez sûrement entendu plus d’une fois des expressions telles que plan américain, plan court, plan moyen, plan détaillé ou plan entier… La plupart de ces expressions sont associées à la photographie de portrait et sont utilisées pour définir les limites d’un Cadre. Pour un photographe, il est beaucoup plus concis de parler d’un gros plan que de parler d’un avion dans lequel le visage de notre modèle est vu, car de cette façon, nous avons trop d’options.
Les types de clichés selon l’échelle vont donc nous aider à savoir où couper le cadre lors de la prise de nos portraits. De plus, chacun d’eux aura une série de connotations qui nous aideront à transmettre un certain sens à notre image. Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons les différents types de plans en fonction de leur échelle et leurs implications. Tu vas le perdre?
Sommaire
Les 7 types de prises de vue selon l’échelle en photographie de portrait
Prenez votre appareil photo. Cadre . Regardez à travers le viseur ou la vue en direct et enfin tirez. Lorsque nous faisons cette action, nous décidons du type de cadrage de notre photo même si nous n’en sommes pas conscients. Tant la position dans laquelle nous plaçons l’appareil photo que l’échelle avec laquelle nous allons prendre notre motif ou sujet photographique, détermineront le type de plan de notre image. Grâce à eux, nous apprendrons à analyser notre photographie avant la prise de vue, et non après, en accordant une attention particulière aux facteurs importants tels que l’arrière-plan et les bords du cadre.

Les types de plans décrivent une série de normes lors du cadrage de notre élément principal. Comme je le disais tout à l’heure, ils s’adressent généralement à des portraits car en eux les différences entre l’un et l’autre sont très nettement différenciées. Mais les types d’avions ne sont pas quelque chose d’exclusif à la photographie de portrait , mais nous pouvons les généraliser à n’importe quel style photographique, et lorsque nous en parlerons nous le ferons en nous référant à l’élément principal de notre image, que ce soit une personne, un animal , un objet ou tout autre élément sur lequel l’attention du tir est focalisée.
La plupart des types de plans que nous verrons ensuite proviennent du cinéma , et la photographie et le cinéma partagent beaucoup de terminologie car ce sont des disciplines sœurs. Nous avons mis de côté deux types de prise de vue : la prise de vue d’ensemble et la prise de vue aérienne. La raison en est que ces types de prises de vue couvrent un très grand angle de vision et ne sont généralement pas les plus adaptés si l’on veut faire de la photographie de portrait, car le sujet passe assez inaperçu dans l’environnement.
Cependant, nous vous laissons ce fragment d’info-bulle de notre Zone Premium où vous pouvez voir dans quels cas ces deux types de plans peuvent être utilisés.Fragment Fototip Types d’avion selon l’échelle

00:00
Et après la vidéo, nous continuons avec l’article et nous commençons par la prise de vue en entier, atteignant la prise de vue détaillée, en plaçant cet ordre en fonction de l’angle de couverture le plus grand au plus petit. Voyons dans un schéma visuel quels sont les 7 types d’avions selon l’échelle du portrait que nous aborderons dans cet article.
1. Plan entier

En portrait, c’est le plan dans lequel apparaît tout le corps . Par conséquent, nous aurons un plan complet si qui ou qui nous photographions apparaît complet, de la tête aux pieds, sans sections, sur notre photo. Le protagoniste de notre photo occupe donc tout le cadre, devenant le point d’intérêt de la prise de vue. Vous pouvez plus ou moins accélérer le cadrage, mais essayez toujours de ne pas couper les pieds ou la tête.
Dans ce type de prise de vue, nous devrons soigner la pose de notre modèle, car si elle est bonne, la photo sera beaucoup plus attrayante. De la liste que nous présentons dans l’article, c’est l’avion le plus éloigné de tous. A partir de là, nous verrons comment nous pouvons nous rapprocher dans nos portraits.
2. Plan Américain / Trois Pièces

On dit que le nom de l’avion américain vient de l’époque où triomphaient les films de genre occidental ou, comme nous les appelons aussi, d’Indiens et de cow-boys. Dans ces films il était important que les armes portées par les protagonistes dans leurs holsters, à la taille un peu baissée, soient assez bien vues, et c’est ce que marquait la ligne de coupure. Certains l’appellent aussi un avion trois quarts.
Le plan américain coupe le protagoniste à peu près à hauteur du genou ou de la cuisse . Selon que le protagoniste est allongé ou assis, la tolérance baisse quelque peu, atteignant un peu en dessous des genoux. Il est idéal pour cadrer plusieurs personnes interagissant sur la photo.
3. Plan médian

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sujet, nous atteindrons un plus grand degré d’intimité dans la photographie. Avec le plan moyen on se rapproche un peu plus qu’avec le plan précédent, couvrant de la tête à la taille. Si le protagoniste est assis, la tolérance tombe approximativement à mi-cuisse.
Ce type de cadrage est souvent utilisé pour mettre en valeur la beauté du corps humain, c’est pourquoi c’est un type de prise de vue très utilisé en photographie de mode . Il est également largement utilisé pour les portraits formels, et pour montrer la réalité entre deux sujets, comme dans le cas des entretiens.
Il est important qu’avant de tirer vous fassiez attention à la position des mains et des bras, pour éviter de les couper autant que possible. Si nous n’avons pas le choix, nous essaierons de lui donner un aspect naturel et sans couper les joints.
4. Avion moyen court

Le plan médian court est une variante du plan médian et est également connu sous le nom de plan de buste ou de plus gros plan. Ce type d’avion rassemble le corps de la tête au-dessous ou à la moitié de la poitrine, approximativement. Ce plan permet d’isoler dans la photographie une figure unique à l’intérieur d’une boîte, la décontextualisant de son environnement pour focaliser le maximum d’attention sur elle.
5. Premier plan

Le gros plan, aussi appelé le gros plan mineur ou portrait , comprend le visage et les épaules. Ce type de plan, comme le plan de détail et le tout premier gros plan que nous verrons ci-dessous, correspond à une distance intime, puisqu’il sert à montrer la confiance et l’intimité vis-à-vis du personnage. La pose du corps de notre modèle dans ce cas ne sera pas importante, mais le geste ou l’expression de son visage, qui deviendront les protagonistes de l’image.
6. Gros plan extrême

Le très gros plan va plus loin que le gros plan, nous rapprochant encore plus du visage de notre modèle. Cette photo capture le visage du front jusqu’en dessous du menton.
Avec ce type de cadrage, le très gros plan parvient aussi à donner beaucoup de sens à l’image, et que la charge émotionnelle et l’intimité de la capture sont extrêmes.
7. Plan détaillé
Le plan de détail du portrait est le plus proche de tous, et c’est celui qui recueille une petite partie du corps , qui ne doit pas forcément correspondre au visage. Dans cette partie, la capacité expressive maximale est concentrée , et les gestes sont intensifiés par la distance minimale qui existe entre la caméra et le protagoniste, permettant de souligner le détail que nous souhaitons mettre en évidence.

Êtes-vous sûr de l’endroit où couper?
Après avoir vu les 7 avions avec lesquels vous pouvez travailler selon l’échelle et quelles sont leurs implications, notamment en ce qui concerne le sujet du portrait… êtes-vous clair où vous voulez couper l’avion ? Vous avez déjà vérifié que lorsque nous prenons une photo, nous devons non seulement filmer, mais il est important d’analyser la scène et de choisir consciemment ce que nous voulons voir apparaître dans notre prise de vue et ce que nous ne faisons pas, car de cette façon, nous obtiendrons plus d’attractivité cadres.
Nous vous laissons ici un petit aide-mémoire que nous avons créé pour que vous le portiez toujours à la main et que vous ayez identifié les différents types d’avions appliqués aux portraits.
Et si vous êtes intéressé par plus d’informations sur les types de plans photographiques et voir plus d’exemples, nous vous recommandons de jeter un œil à cet autre article sur le sujet .
Maintenant, c’est à votre tour…. Allez-y et entraînez-vous aux différents types d’avions !
Laisser un commentaire