Après six modèles misant sans équivoque sur des capteurs plein format, Sony vient de révolutionner sa gamme Cinema Line avec le lancement du nouveau FX30 , une déclinaison du FX3 qui renonce au plein format pour s’équiper d’un « nouveau » APS-26 mégapixels C.

Et on le remet entre guillemets, car la résolution et la taille de ce capteur nous font forcément penser à celui que l’on peut retrouver dans le récent Fujifilm X-H2S.
À l’extérieur, le FX30 est une copie conforme du FX3, il n’y a aucune différence entre les deux caméras. Bien sûr, le nouvel appareil photo Sony pèse un peu moins, 562 grammes contre 630 grammes de son prédécesseur. Il hérite également de toutes les caractéristiques et fonctions du FX3, y compris celles fournies avec la dernière mise à jour du micrologiciel.

La grande nouveauté est donc le capteur APS-C au format 3:2 et à la résolution de 26 mégapixels, dont il utilise une coupe d’environ 20 MP au format 16:9 pour la vidéo. Il s’agit donc d’un capteur APS-C qui devient un Super35 lors de l’enregistrement, bien qu’il soit évidemment possible de prendre des photos en utilisant la pleine résolution.

Le nouveau capteur promet une plage dynamique allant jusqu’à 14 arrêts lors de la prise de vue en S-Log3 à l’une des deux sensibilités natives ISO 800 et 2500, c’est un peu plus d’un arrêt de moins que ce que propose le FX3. La sensibilité maximale est désormais à 32 000 ISO, bien loin des 409 600 proposés par le Sony FX3 ou l’A7S III.

Le FX30 peut enregistrer en 4K à 50 et 60p avec une compression All-Intra 4: 2: 2, 10 bits et des flux jusqu’à 500 Mbps, le tout en utilisant un suréchantillonnage 6K. Il peut également atteindre 120 images par seconde, mais avec un recadrage de capteur 1,6x. C’est la principale différence avec le FX3 qui utilise tout le capteur dans tous les modes d’enregistrement.
Le Sony FX30 peut être acheté pour 2 300 euros, ou 2 700 euros si l’on ajoute la poignée supérieure avec le module de son. Cela en fait la caméra la plus abordable de la gamme cinéma de Sony, prenant la place du FX3 qui tourne actuellement autour de 4 500 euros.
I.E. Son objectif est de proposer un appareil à la fois plus compact et moins cher, sans sacrifier la qualité d’image.
Le FX30 est un appareil photo qui renonce au plein format pour s’équiper d’un « nouveau » APS-26 mégapixels C.I.E. Son objectif est de proposer un appareil à la fois plus compact et moins cher, sans sacrifier la qualité d’image.
Le FX30 est doté d’un capteur APS-26 mégapixels C qui est « nouveau » car il est dépourvu du plein format. Cette décision de Sony permet d’offrir un appareil plus compact et plus léger, ce qui est appréciable pour un appareil destiné au cinéma.