Le plein soleil et les journées lumineuses ne sont pas particulièrement propices à la prise de photos, comme certains débutants le croiraient. L’ excès de lumière ( exposition ) ne peut pas créer un bel effet dans les portraits et fait perdre de nombreux détails et les différents tons perdent leur vitalité.
Tout ce qui brille n’est pas or , disait ma grand-mère. Et pour quelle raison ! L’une des choses les plus importantes à savoir lorsque vous prenez des photos est que la lumière directe ou trop de soleil peut gâcher votre photo.
Sommaire
FAIBLE ISO ET DIAPHRAGME FERMÉ
Le mieux et le plus simple est de configurer votre appareil photo lorsqu’il y a une luminosité élevée, de sorte que vous devrez régler l’ ISO au minimum et l’ouverture à une valeur élevée, ce qui signifie que l’ouverture est très petite .
Nous recommandons une ouverture de 16 et une sensibilité ISO de 100, qui font varier la vitesse dans chaque scène.
ÉVITER LES PORTRAITS
Avec la lumière naturelle du jour, de nombreuses ombres se produisent sur les visages, notamment dans les yeux, si l’on veut faire un portrait. Pour ces raisons, nous recommandons de ne pas prendre de portraits les jours ensoleillés, à moins que l’effet que nous souhaitons obtenir ne soit celui-là.
Une lumière diffuse ou prendre la photo dans les premières ou dernières heures de lumière du jour peut aussi vous donner de superbes photos, ce sera une lumière chaude.
L’HISTOGRAMME
L’histogramme est une ressource que nous recommandons d’utiliser dans ces situations, avec cela aucune partie de la photo ne perdra ses détails. Par conséquent, pour les journées ou les matins de printemps et d’été, il est préférable d’utiliser ce type de ressource.
FILTRE POLARISANT
La prochaine ressource que vous devez connaître est le filtre polarisant parfait pour les photos en extérieur où la lumière est dure. Avec lui, ce que nous allons réaliser est de réduire la quantité de lumière et d’éliminer les lumières parasites. Vous êtes sûrement intéressé à connaître les types de lumières qui existent.
Il faut aussi savoir que le polariseur est capable d’éliminer les reflets dans le verre, l’eau et les métaux, cela est dû à sa capacité à bloquer la lumière dans les images.
FILTRE DE DENSITÉ NEUTRE
Le filtre de densité neutre est une autre option pour le polariseur. C’est parfait car ils réduisent la lumière qui atteint le capteur en y rendant plus de flexibilité dans l’exposition au moment où il y a plus de lumière, cela compense également les différences d’éclairage dans différents endroits et zones.
EST-IL CONSEILLÉ DE PRENDRE DES PHOTOS À MIDI ?
Si vous voulez prendre des photos en plein jour, vous aurez besoin d’un ombrage, que ce soit un arbre ou un parasol. L’ombrage réduit la lumière directe et crée une luminosité plus naturelle et équilibrée.
Mais non seulement il faut mettre le sujet dans une ombre équilibrée, mais le reste, l’arrière-plan, doit aussi avoir une ombre équilibrée pour que la balance des blancs soit adéquate. Sinon, le sujet de la photo peut sembler beau, mais l’œil du spectateur peut se diriger vers d’autres points trop lumineux de la photo.
Évidemment, la meilleure façon d’éviter ces problèmes est de simplement prendre la photo à un autre moment de la journée. Surtout le coucher et le lever du soleil (si vous pouvez vous lever tôt) sont d’excellents moments, compte tenu de la lumière, pour prendre des photos.
Au crépuscule la lumière est moins vive et nous permet non seulement d’équilibrer les blancs et la luminosité de notre photo, mais elle nous permet aussi d’apprécier les différentes nuances de couleurs et de créer une palette plus riche et plus détaillée.
Surtout dans le cas des portraits, nous devons choisir soit la balance des ombres, soit le soleil direct (absence d’ombres). Surtout en plein soleil, nous courons le risque de créer des contrastes très durs.
EXPÉRIENCE
Eh bien, vous pouvez faire une expérience simple : prenez une photo de n’importe quel objet à la maison, quelque chose de coloré, mais assurez-vous qu’il est dans l’ombre. Fais attention! Si vous êtes à l’intérieur, assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière naturelle pour ne pas avoir besoin du flash. Ensuite, prenez une photo du même objet sous une lumière artificielle directe ou avec le soleil qui brille.
Sur la première photo les couleurs seront plus réelles, les contrastes plus naturels. Sur la deuxième photo beaucoup de couleurs seront perdues et nous aurons des contrastes très forts et les blancs seront saturés.
Il vous est sûrement déjà arrivé de prendre une photo au flash , surtout un portrait, le résultat est non seulement médiocre mais pas très flatteur, non ?
CONSEILS POUR PRENDRE DES PHOTOS EN PLEINE LUMIÈRE
Si vous devez encore prendre des photos lors d’une belle journée ensoleillée , vous pouvez suivre ces conseils, sûrement avec certaines de ces astuces vous obtiendrez de bonnes photos en plein jour.
De nombreux appareils photo, en particulier les appareils professionnels, ont un pare-soleil fixé à l’objectif et spécialement conçu pour réduire la surexposition lors de la prise de photos dans des environnements lumineux. C’est aussi une bonne idée si le photographe est à l’ombre alors que le sujet est au soleil. Surtout dans le cas des portraits. La lumière directe du soleil sur l’objectif peut corrompre l’image.
C’est pourquoi on nous dit toujours que le photographe doit tourner le dos au soleil !
Léonard
Le plein soleil et les journées lumineuses ne sont pas particulièrement propices à la prise de photos, comme certains débutants le croiraient. L’excès de lumière (exposition) ne peut pas créer un bel effet dans les portraits et fait perdre de nombreux détails et les différents tons perdent leur vitalité.
Roméo
Le plein soleil et les journées lumineuses ne sont pas particulièrement propices à la prise de photos, comme certains débutants le croient. L’excès de lumière ne peut pas créer un bel effet dans les portraits et fait perdre de nombreux détails et les différents tons perdent leur vitalité.
Alice
Le plein soleil et les journées lumineuses ne sont pas particulièrement propices à la prise de photos, comme certains débutants le croient. L’exposition ne peut pas créer un bel effet dans les portraits et fait perdre de nombreux détails et les différents tons perdent leur vitalité.